Le Marais Poitevin

CE PAYS SE DÉCOUVRE AVANT TOUT EN BARQUE TRADITIONNELLE, OU EN CANOË POUR LES PLUS AVENTUREUX.

La barque était le seul moyen de transport du temps de nos grand-parents. On y transportait le bétail, les récoltes de foin et de mojettes, ainsi que les bidons de lait au retour de la traite des vaches. L'usage de la barque était alors quotidien car les ponts et les chemins de Marais ont été construits dans les années 60.

A chaque usage, il y avait une taille de barque spécifique et celà allait de la 9 pieds pour la chasse à la 22 pieds qui pouvait transporter 4 vaches ! La barque était à l'origine en bois, puis en métal, en ciment armé et enfin aujourd'hui en résine.

Mais vous pourrez également parcourir le Marais à pied ou à vélo grâce à de nombreux circuits balisés et sécurisés. Notre village est idéalement situé en plein coeur de la Venise Verte.

Zone humide unique en Europe, nous proposons de vous la faire découvrir lors de votre séjour dans nos hébergements.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Les circuits vélos et pédestres

Le Marais Poitevin a la particularité d'être un pays "plat", et particulièrement bien adapté à la balade en vélo. Les circuits sont tous balisés et empruntent des chemins de marais ou des petites routes peu fréquentées. Plus de 400 km sont accessibles, et vous découvrirez un autre visage de la Venise Verte. Nous sommes partenaires du "Plan Vélo" mis en place par le conseil général des Deux-Sèvres et nous assurons le relai d'informations et la mise à disposition d'un local et d'une trousse de réparation pour vos vélos.

Il existe également des circuits pédestres et notre village est idéalement placé au coeur de ces circuits qui empruntent des passerelles enjambant les conches du Marais Poitevin. Nous vous prêtons le plan de ces circuits lors de votre séjour dans nos hébergements.

A voir aussi

Des villages typiques et accueillants à découvrir, puis des musées, abbayes, les maisons du Parc du Marais Poitevin, et bien sûr la gastronomie régionale : La fricassée d'anguilles, le farci poitevin, les escargots appelés ici les lumas, l'angélique en liqueur ou en parfum dans les confiseries et desserts, et enfin la Mojette, le haricot blanc du Marais.

Vous pourrez aller visiter également : La Rochelle, Rochefort, Les îles de Ré et Oléron, Le Futuroscope, Le Puy du Fou ...